L'alimentation du chat

L'eau 

et les fontaines pour chats

 
Le monde des chats

Les races
Alimentation
Santé et maladies
Anatomie
Conseils - fiches
Comportement
Soins et entretien
Culture et médias
Histoire et croyances
Autour du chat
Sur internet


Alimentation bio pour chats
Les aliments dangereux
Cuisiner pour son chat
L'herbe à chats
Le lait
Les nutriments de base




L'eau et les chats sauvages
Comme tous les êtres vivant chaque cellule du corps d’un chat contient de l’eau et celle-ci est indispensable à la plupart des processus biologiques. Une partie de cette eau est naturellement éliminée par le biais de la respiration, de la transpiration ainsi que par les urines et il est nécessaire la renouveler soit en buvant de l’eau soit en utilisant celles présente dans les tissus animaux ou végétaux consommés. À l’état sauvage les chats se nourrissent de proies sont le corps contient une proportion importante d’eau et ils n’ont pas besoin de boire en grande quantité pour couvrir tous leurs besoins.



L'eau et les chats domestiques

Les chats domestiques ont gardé cette habitude bien que leur régime alimentaire soit différent. Ils sont en particulier amenés à consommer plus de nourriture sèche comme les croquettes qui nécessitent d’être accompagnée par une plus grande absorption d’eau. Or les chats, outre leur réflexe naturel de faible consommation d’eau, ont tendance à faire la fine bouche et à dédaigner des eaux ayant séjourné un peu trop longtemps dans leur gamelle ou pouvant contenir quelques impuretés.

Les fontaines à eau
Pour encourager la consommation d’eau il est possible de faire appel à un accessoire : la fontaine à eau. Il s’agit d’un petit dispositif muni d’une pompe qui laisse s’écouler en permanence un léger filet d’eau dont le débit est en général réglable. Ces fontaines disposent de multiples avantages : en premier lieu elles permettent d’obtenir une eau bien oxygénée qui sera appréciée des chats. Les chats sont également plus attirés par un écoulement d’eau que par une eau stagnante ( il suffit pour s’en rendre compte de laisser couler un robinet ). Par ailleurs ces fontaines possèdent aussi des filtres qui permettent d’éliminer les impuretés et en particulier les poils qui auraient pu y tomber. Pour finir la réserve d’eau contenue dans une fontaine permet d’obtenir une consommable pendant quelques jours lorsqu’on est obligé d’abandonner minou pendant quelques jours à la maison. Les inconvénients sont quant à eux peu nombreux. Les fontaines à eau consomment cependant inévitablement de l’énergie (bien qu’en général ce soit en quantité modeste ) et le fonctionnement de la pompe n’est pas forcément totalement silencieux sur tous les modèles.

_____________________


_____________________