Le comportement

L'allaitement

 
Le monde des chats

 Les races
 Alimentation
Santé et maladies
Anatomie
Conseils - fiches
Comportement
Soins et entretien
Culture et médias
Histoire et croyances
Autour du chat
Sur internet




Les chats maltraités

Protéger son jardin

Les chats abandonnés

Allergies aux chats

Assurances

Chatte en gestation

Maladie des griffes du chat

L'ailuropobie


La durée de l'allaitement
Les chatons ont besoin d'être allaités par leur mère pendant cinq à six semaines. Pendant cette période ils dépendent entièrement du lait maternel et la chatte consacre une bonne partie de son énergie et de son temps à cette tâche.
 

Adapter la nourriture de la chatte
L'allaitement est un processus qui sollicite énormément l'organisme et lors de cette période la chatte a besoin d'un apport calorique nettement plus important. Il est indispensable  d'enrichir sa portion alimentaire en viande et  de supprimer les légumes (qui apportent peu d'énergie) : n'hésitez pas à fournir de la nourriture à volonté.
La nourriture ne doit cependant pas être seulement plus abondante, elle doit aussi répondre à des besoins plus spécifiques de la période d'allaitement et apporter davantage de calcium, de phosphore (leur manque peut être à l'origine de tétanie et d'éclampsie), et de vitamines ( en particulier des vitamines A et D )

Si l'allaitement est impossible
 Il arrive dans certaines conditions relativement rares que la mère ne puisse assurer l'allaitement de ses petits. Si la mère souffre d'une maladie, d'une déficience hormonale ou tout simplement décède il vous appartiendra de faire appel à un allaitement artificiel adapté aux carnivores dont les proportions varient avec l'age des chatons. Ces derniers devront aussi être progressivement sevré à partir de leur cinquième semaine en commençant à consommer une nourriture qui leur est adaptée.

Allaiter d'autres petits
Par ailleurs, les chattes ne sont en général pas sectaire et il leur arrive de faire profiter de leur lait des chatons dont elles ne sont pas la mère voire même des orphelins d'une autre espèce. Leur instinct maternel peut les conduire à recueillir et allaiter par exemple de petits chiots.
 
_____________________


_____________________