Le comportement

La maladie des griffes du chat

 
Le monde des chats

 Les races
 Alimentation
Santé et maladies
Anatomie
Conseils - fiches
Comportement
Soins et entretien
Culture et médias
Histoire et croyances
Autour du chat
Sur internet




Les chats maltraités

Protéger son jardin

Les chats abandonnés

Allergies aux chats

Allaitement

Assurances

Chatte en gestation

L'ailuropobie



Les origines de la maladie
Les griffes du chat sont une zone où prospèrent de nombreux virus et bactéries, elles sont susceptibles d'inoculer la maladie dite des griffes du chat aussi connue sous le nom de lymphogranulomatose bénigne.  Le chat n'y est pas sensible mais il peut la transmettre aux humains par griffure.
 

Les symptômes
Les enfants sont en général les plus exposés à cette maladie pour la simple et bonne raison qu'ils sont souvent en contact avec le chat et que leur maladresse les conduit facilement à se faire griffer. Une personne contaminée ressent une légère irritation à l'endroit de la griffure et il peut y apparaître une pustule  mais ces symptômes disparaissent rapidement. Ce n'est que quelques semaines plus tard (entre deux et quatre) que la maladie ne devient réellement virulente: le membre atteint se met à enfler, il se forme des ganglions qui augmentent progressivement de volume et l'ensemble provoque de vives douleurs accompagnées parfois d'une très légère fièvre.

Le traitement
La maladie des griffes du chat se traite très bien avec des antibiotiques et ne laisse pas de séquelles mais son diagnostic est généralement assez difficile étant donné le temps nécessaire pour qu'elle se déclare. Seule une prise de sang permet de s'assurer de l'origine des symptômes observés.
 
_____________________


_____________________