Le monde des chats

Guide d'informations sur nos amis les félins

Éloigner les chats de son jardin

Cloturer hermétiquement son jardin

Le premier réflexe est de vérifier que votre jardin est bien entouré d’une clôture hermétique et d’empêcher tout accès par le bas en comblant les éventuelles brèches. Cependant, les chats sont des animaux agiles qui peuvent facilement franchir des obstacles en bondissant, il faut donc s’assurer que la clôture est assez haute et éventuellement la rehausser ou plus simplement ajouter une rangée de fils tirés entre les angles.

Confier son jardin à la garde d’un chien

Si des chats ont un accès à votre jardin qui ne peut être coupé (via des arbres ou murets environnant) alors il existe des astuces pour repousser les assaillants. Une solution un peu extrême est de faire appel à l’ennemi juré du chat : le chien. Certaines races provoquent une peur insurmontable chez les chats comme les dobermans et les pitbulls mais encore faut-il avoir un chien à la maison.

Arrosez-les

Les chats sont réputés pour profondément détester le contact avec l’eau, vous pouvez donc gardez à portée de main un saut d’eau ou un tuyau d’arrosage de manière à asperger l’intrus félin à chaque fois qu’il se montre. Au bout de quelques douches froides, il devrait éviter soigneusement votre jardin. Si vous voulez être sûr d’atteindre systématiquement votre cible, vous pouvez également trouvez en jardinerie des gicleurs qui se déclenchent à l’aide de détecteur de mouvement.

Les substances répulsives

Si votre objectif n’est pas d’expulser les chats de votre jardin mais seulement d’en protéger certaines plantes alors au lieu d’utiliser les grands moyens (chien, eau ou autres), il est possible d’utiliser des substances répulsives spécifiques aux chats pour les éloigner. Les chats par exemple ne supportent pas l’odeur de la naphtaline, du tabac, le poivre de Cayenne ou encore l’huile de lavande et il suffit d’en répandre autour des plantes à protéger. Par ailleurs il est aussi possible de faire appel à des répulsifs chimiques commerciaux qui sont redoutablement efficace mais qui ont le grave inconvénient d’être dangereux pour les cultures.

Les ultrasons

Les  chats sont capables de percevoir les ultrasons et si ces derniers sont émis avec une intensité suffisante, les chats ne supporteront pas d’y être exposés de manière prolongée. Il est donc possible de les utiliser pour repousser les chats sans que vous-même ou vos voisins ne soyez incommodés par le moindre son.

Il existe des émetteurs ultrasons qui se déclenchent à l’aide capteurs de mouvement et que vous pouvez placer dans votre jardin pour faire fuir les chats mais aussi la plupart des autres animaux.

Autour du chat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.