Le comportement

Le chat et l'eau

 
Le monde des chats

Les races
Alimentation
Santé et maladies
Anatomie
Conseils - fiches
Comportement
Soins et entretien
Culture et médias
Histoire et croyances
Autour du chat
Sur internet
Les aliments dangereux
Cuisiner pour son chat
Eau et fontaine à eau
L'herbe à chats
Le lait
Les nutriments de base



Le comportement

Avec les autres animaux
L'indépendance
Le jeu
Relation chat-maître
La chasse
Le territoire
Le patounage
Les chats ratiers
Le ronronnement





Seules certaines races sont attirées par l'eau
Les chats sont en général peu attirés par l'élément liquide même s'il existe quelques exceptions. Par exemple le chat turc du lac de Van plonge volontiers  et apprécie l'eau tandis que le chat pêcheur (un chat sauvage) se nourrit de proies aquatiques comme des poissons mais aussi de petits oiseaux marins.
   

Pourquoi une telle aversion ?
La répulsion qu'éprouvent la plupart des chats envers l'eau peut cependant facilement s'expliquer. Les chats ne disposent pas d'une couche de graisse isolante et une fois au contact de l'eau ils sont exposés à un froid contre lequel leur fourrure ne peut plus les protéger comme elle le ferait contre l'air froid. Pire, les chats ne disposent pas de la capacité de s'ébrouer comme les chiens et hors de l'eau leur fourrure reste mouillée et prolonge ainsi leur exposition à une faible température.

Les chats et la nage
Une fois dans l'eau les chats sont capables, par réflexe, de nager cependant ils ne disposent pas de capacités physiques pour que cette nage puisse s'effectuer sur une longue distance. L'effort physique exigé la rend ainsi pénible pour les chats, ils se fatiguent rapidement (sauf pour ceux qu'y sont biologiquement adaptés) et ils n'y ont donc recours que s'il n'existe pas d'autre alternative.

Donner un bain à son chat ?
L'aversion naturelle des chats pour l'eau peut rendre cauchemardesque toute tentative de leur donner un bain et il faudra beaucoup de persévérance et d'habilité pour arriver à les baigner. Fort heureusement cette épreuve n'est pas indispensable (sauf accident) et les chats savent se laver eux-même.
 
_____________________
 
 
_____________________