Le comportement

Le ronronnement

 
Le monde des chats

Les races
Alimentation
Santé et maladies
Anatomie
Conseils - fiches
Comportement
Soins et entretien
Culture et médias
Histoire et croyances
Autour du chat
Sur internet




Le comportement

Avec les autres animaux
Les chats et l'eau
L'indépendance
Le jeu
Relation chat-maître
La chasse
Le territoire
Le patounage
Les chats ratiers






Qu'est-ce que c'est ?
Le ronronnement est un bruit produit par le chat bouche fermé et modulé par sa respiration.

Chatons et ronronnements
Les premiers ronronnements qu'un chaton entend sont ceux que sa mère émet pour l'inciter à venir se nourrir : les vibrations qui les accompagnent sont facilement perceptibles alors qu'il ne peut se fier à sa vue, son ouïe ou son odorat encore sous-développés.  Ils sont donc associés à une situation agréable qui conjugue nourriture et contact avec la mère.
   

Chez le chat adulte
Une fois adulte, le chat doit garder en mémoire les ronronnements de sa mère mais ils prennent alors une signification un peu différente. La première constatation que l'on peut faire est qu'un chat peut ronronner couché sur les genoux d'une personne, lorsqu'on le caresse ou en présence d'un congénère mais jamais lorsqu'il est seul.

La signification du ronronnement
Ce bruit caractéristique de nos félins domestiques trouve donc son sens dans la relation à l'autre et une des hypothèses la plus fréquente est qu'il peut traduire tantôt un attachement et une satisfaction, tantôt un signal de soumission à la personne qui en subvenant à ses besoins se substitue à sa mère. Cependant il peut aussi être émis lors d'une situation angoissante et stressante comme par exemple chez le vétérinaire et peut traduire une forme d'inquiétude.
 
_____________________
 
 
_____________________