Le monde des chats

Guide d'informations sur nos amis les félins

Présenter des chats

Un nouveau chat dans la maison peut être perçu comme un rival

Si vous avez envie d’accueillir un deuxième chat chez vous alors le nouveau venu risque de ne pas être chaleureusement accueilli par le premier. Les félins sont par nature des animaux solitaires qui aiment posséder leur propre territoire et l’arrivée d’un autre félin peut être mal vécu si des précautions ne sont pas prises lorsque les présentations sont faites.

Présenter des chatons entre eux

La présentation sera sans doute plus facile si elle concerne deux chatons. Il suffira de les mettre en présence à plusieurs reprises et de bien veiller à maintenir une bonne dose d’attention et d’affection au premier chaton afin qu’il ne se sente pas délaissé et que le nouvel arrivant ne soit pas perçu comme un concurrent.

Faire se rencontrer des chats adultes

En ce qui concerne des chats adultes, le processus réclame plus de patience et de ruse. Il est conseillé de réserver au chat accueilli une pièce où il sera entièrement isolé de l’autre chat. Vous pouvez par exemple lui consacrer une chambre d’amis ou en dernier recours la salle de bain dans lequel il faudra lui laisser les accessoires nécessaires à sa nouvelle vie : litière, panière, gamelle à nourriture et à eau. Il impregnera cette pièce de son odeur et elle sera pour lui un refuge.

La première mise en contact ne sera pas directe mais se fera au travers de la porte de la pièce réservée au nouvel arrivant. Les deux chats sentiront leur présence mutuelle et le chat de la maison risque de réagir dans un premier temps de manière agressive en feulant et en miaulant. Il ne faut surtout pas le réprimander pour ce comportement mais seulement attendre que ces manifestations s’atténuent et disparaissent progressivement.

Lorsqu’il s’approchera de la porte de cette pièce en gardant son calme, faites lui part de votre satisfaction avec quelques caresses ou en lui parlant gentiment, il sera alors possible de passer l’étape suivante : habituez chaque chat à l’odeur de l’autre en échangeant des objets et tissus portant leurs odeurs respectives.

Il peut être en particulier efficace de leur faire partager la même gamelle en les y faisant manger à tour de rôle afin qu’ils partagent leurs odeurs au moment du repas.

Il sera ensuite possible d’essayer de leur faire partager un repas commun, tout en étant séparés par une porte. Nourrissez-les de cette manière pendant quelques temps et s’il n’y a plus aucune réaction hostile alors il est envisageable d’organiser une première rencontre en face à face : Approchez-les lentement en surveillant toute réaction agressive qui nécessiterait d’interrompre l’opération.

Ne les brusquez pas et laissez-les se découvrir espérant que les efforts réalisés seront payants. Il est possible d’augmenter les chances de réussite de cette opération en diffusant des phéromones apaisantes pour chat dans la maison afin de diminuer les tensions et le stress. Avec un peu de chance, ils finiront par devenir inséparables.

Conseils et fiches pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.