Le monde des chats

Guide d'informations sur nos amis les félins

Ses origines

Photo d'un siamois (1)
Photo d’un siamois (1)

C’est une race naturelle originaire de Thaïlande (anciennement nommée Siam), dont on trouve la trace dans des manuscrits du XIVème siècle et en particulier dans le  Tamra Maew (Livre des poèmes du chat) où il est désigné sous le nom de « witchien maat » ce qui signifie « diamant de Lune » en Thaï. Ces chats étaient alors sacrés et avaient leur place aussi bien dans les monastères que dans les palais. Le royaume de Siam ayant longtemps été fermé aux étrangers les siamois y ont été élevés en autarcie pendant plusieurs siècles ignorés du monde occidental et ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle qu’il fut introduit en Europe.

En 1884, l’un des premiers importateurs est un anglais, Edward Gould, qui aurait obtenu l’aide d’un serviteur travaillant au palais du roi de Siam (Pradgadipok) grâce auquel il aurait ramené illégalement un couple de siamois en Grande-Bretagne. Cette anecdote est sans doute un peu romancée et sujet à caution puisque sa sœur (Mme Veley, cofondatrice en 1901 du siamese cat club) révéla qu’au moins l’un des chats n’avait pas une origine royale mais avait été acheté à un marchand de rue.  L’année suivante, c’est un Français (Auguste Pavie) qui ramène un autre couple et l’arrivée des siamois se poursuit.

L’adaptation et la reproduction en Europe s’avèrent alors difficiles car ces chats supportent mal le changement d’alimentation et de climat ce qui freine le développement de leur élevage. Cependant, à partir des années 1920, l’engouement pour ces chats si exotiques s’étend rapidement et les éleveurs répondent à cet enthousiasme. Longtemps réputé pour être un chat de luxe réservé à l’aristocratie, son prix est aujourd’hui accessible à la majorité des foyers.

Caractéristiques physiques

C’est un chat au corps longiligne, svelte, souple, musclé et élégant. Sa tête est de forme triangulaire et porte de grandes oreilles pointues et larges à leur base. Son nez est long et droit tandis que ses yeux disposés en oblique ont une forme d’amande et sont toujours bleus.

Le siamois possède une robe à poil court dont les couleurs peuvent être variées mais qui se caractérise toujours par des « points de couleur » (robe dite colourpoint) plus foncé aux extrémités (oreilles, masque, queue et pattes) . Ainsi, un siamois peut être seal point, blue point ou chocolate point.

Ces points de couleurs n’apparaissent cependant que tardivement et les chatons siamois ont initialement une couleur uniforme qui ne permet pas de prévoir le type de robe qu’ils prendront à l’âge adulte.

Voir aussi : le standard du siamois par le LOOF.

Comportement et caractère

C’est un chat très actif et très intelligent. Il est aussi très affectueux et très attaché à son maître au point que l’on puisse comparer son comportement à celui d’un chien : il cherche la présence de son maître, communique avec lui en miaulant, répond à son nom, accepte en général la contrainte de porter une laisse et peut même aller jusqu’à manifester de la jalousie lorsqu’une partie de l’attention de son maître n’est pas tournée vers lui.

Soins et santé

Si les premiers siamois importés en Europe étaient réputés pour être fragiles et délicats, les siamois actuels, issus de sélections réalisées par des éleveurs, sont tout aussi robustes que les chats d’autres races à condition de leur fournir une nourriture équilibrée et les soins élémentaires. Ce sont des chats qui ont besoin d’exercice et si l’accès à un jardin n’est pas possible, il est conseillé de leur laisser accès au maximum de pièces.

Les chats siamois sur internet

Des blogs :

Blog siamois skyrock
Lilo et ses bébés siamois
Les chats siamois de Lorraine
Blog franco-helvétique sur les siamois
Pastelle, la petite siamoise

Des forums :

Forum siamois & co
Rescue Siam’
Siames love
Siamsiam

Des galeries photos et vidéos :

Photos des siamois et orientaux de la chatterie Techoueyres
Les chats de la chatterie du Siam
My siamese cat sebastian sur Flickr

Clubs et associations félines :

AFAS – Association féline des amis du siamois
Club du chat siamois
AFSO – Association Féline du Siamois et de l’Oriental

Bibliographie

« Le siamois » par Jean-Paul Maas aux éditions Petbook (1997)
« Le siamois » Par Denise Jones aux éditions Animalia (2006)
« Siamois » par Louise Van Der Meid aux éditions TFH publications (1977)
« Le chat siamois et oriental » par Maia Beltrame aux éditions Fernand Nathan
« Le chat siamois » par R Blineau aux éditions Bornemann (1991)
« Le siamois » par Nadège Devaux aux éditions Le jour (1996)
« Le chat siamois, origines, caractère, choix, dressage, alimentation, maladies » par Marie Catherine Mollica aux éditions De Vecchi (1997)
« Vous et votre siamois » par Odette Eylat aux éditions de l’Homme (1984)
« Le siamois » par Brigitte Bulard Cordeau aux éditions Artémis (2008)
« Le chat siamois » par Amélie Murante aux éditions De Vecchi (1994)
« Les chats siamois » et les chats exotiques à poil court par Jean-Louis Festjen aux éditions Solarama
« Le siamois » par Emmanuelle Dal’Secco aux éditions Artémis (2008)
« Le chat siamois » par Mariolina Cappelletti aux éditions De Vecchi (2008)
Magazine Atout Chat n°17 (1986), n°219 (2003), n°276 (2008)
Magazine Félimag n°4 (1997)
Chat magazine n°34 (2002)
Roman de la bibliothèque rose « Le mystère du  chat siamois » par Enyd Blyton aux éditions Hachette (1982)

Sources des illustrations et photos

– (1) Photo d’un chat siamois – Auteur: Heikki Siltala (catza.net) – Creative Commons Attribution 3.0 License

Les races de chats domestiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.