Le monde des chats

Guide d'informations sur nos amis les félins

La litière

Bac et caisse à litière

La litière peut être disposée soit dans un simple bac rectangulaire ouvert en plastique ou en métal soit dans une caisse en grande partie fermée. Elle doit avoir une épaisseur suffisante pour que le chat puisse enfouir ses déjections mais cette opération peut s’accompagner de projections contre lesquelles seule la caisse est vraiment efficace. Il est par ailleurs conseillé de la placer sur une surface facile à nettoyer en cas d’incident et à proximité d’une fenêtre à cause des odeurs désagréables qui peuvent en provenir. Les chats apprécient en général qu’elle soit aussi placée à l’écart afin de pouvoir disposer de calme lors de son utilisation.

Composition de la litière

Il est possible d’utiliser de la sciure de bois mais les litières se présentent le plus souvent sous forme de granulés. Pour les chats exigeants ou pour les maîtres à l’odorat sensible, les commodités de votre compagnon félin peuvent être tapissées d’une litière parfumée plus onéreuse mais dont l’odeur (souvent au citron) est plus agréable.

Le nettoyage

Malgré tout l’amour que l’on peut vouer à son chat, le nécessaire nettoyage de litière est une tâche rebutante que l’on éviterait volontiers. Les chats aiment la propreté et ils apprennent rapidement à utiliser la litière qu’on leur propose ce qui est en soi une bonne chose puisque la dispersion de déjections félines dans toute une maison ou un appartement n’est souhaitée par personne.

Cependant, celle-ci nécessite d’être entretenue régulièrement avec en particulier l’élimination quotidienne des déchets qui constitue une opération répétitive salissante et qui expose à des odeurs peu agréables. À cela s’ajoute le remplacement de la litière qui doit être fait au moins une fois par semaine. Néanmoins même si la tache est répétitive, le chat a le bon goût d’avoir une très bonne capacité de dégradation digestive qui lui permet de ne rejeter qu’environ 10g de selles pour un kilogramme de nourriture absorbée.

Les litières autonettoyantes

Ceux pour qui cette corvée devient insupportable peuvent se réjouir d’une invention inestimable (sans doute la meilleure invention de tous les temps diront certains !) qui peut vous libérer de votre servitude quotidienne : la litière autonettoyante. Il s’agit d’un système qui permet d’éliminer automatiquement les déjections soit par tamisage soit par ratissage.

Ces litières autonettoyantes peuvent aussi être une solution pratique pour ceux qui ont besoin de s’absenter régulièrement de leur appartement car elles peuvent rester propres pendant plusieurs jours sans intervention humaine. Par ailleurs elles sont disponibles dans la plupart des animaleries et sur internet et il est possible d’en acheter à des prix très abordables.

Soins et entretien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.