Le monde des chats

Guide d'informations sur nos amis les félins

    Les origines de l’abyssin

    photo-chat-abyssin
    Photo d’un chat abyssin (1)

    Il est issu d’une sélection réalisée à partir de la fin du XIXème siècle en Grande-Bretagne dans le but d’obtenir une race ayant les caractéristiques physiques des chats de l’Égypte antique. L’abyssin n’est donc pas un descendant direct des chats sacrés égyptiens et n’a pas hérité de leur patrimoine génétique mais il en est cependant un reflet fidèle . Les éleveurs britanniques ont opéré leur sélection à partir d’une chatte provenant d’Abyssinie  (actuelle Éthiopie) après avoir recherché en vain des chats ressemblant à ceux représentés sur les fresques des tombeaux et retrouvés momifiés aux côtés des pharaons.

    Il est donc l’aboutissement du travail d’éleveurs qui faute de ressuciter les premiers chats domestiques d’Egypte sont arrivés à obtenir une race ayant une apparence proche.

    abyssinieL’abyssinie, aussi appelée Empire d’Ethiopie est l’héritière du royaume d’Aksoum fondé en -400. A son apogée elle recouvre une zone correspondant à l’actuelle Ethiopie, à l’Erythrée ainsi qu’une partie du Soudan.

    Caractéristiques physiques

    ticking
    Photo des poils d’un abyssin en gros plan (2)
    On distingue les parties claires et foncées de chaque poil qui constituent le “ticking”

    L’abyssin est de taille moyenne avec un corps souple, musclé et de longues pattes fines.

    Sa tête est triangulaire et il se caractérise par de grandes oreilles arrondies dont l’extrémité comporte parfois une petite touffe de poils comme celles que possèdent les lynx. Ses yeux sont de couleur ambre verte ou jaune.

    Sa robe composée de poils courts se caractérise par un ticking, c’est-à-dire que chaque poil comporte une zone claire au niveau de la racine et une zone plus foncée dans sa partie supérieure. Ce ticking n’est présent chez aucun autre chat domestique mais on le retrouve chez certains félins sauvages comme le chat sauvage d’Afrique. Sa robe est traditionnellement rousse ou lièvre mais elle peut prendre aussi des nuances : sorrel, bleu, beige, silver.

    Voir aussi : le standard établi par la LOOF.

    Comportement et caractère

    L’abyssin est attaché à son maître mais il ne se montre pas farouche envers les étrangers qu’il accepte auprès de lui. C’est un chat intelligent, au caractère bien trempé, plein d’énergie qui reste joueur même à l’âge adulte. Il a besoin d’exercice physique et en particulier il adore monter aux arbres.

    Par ailleurs, la femelle et le mâle abyssins présentent un fort attachement l’un à l’autre et il peut être judicieux d’adopter un couple.

    Soins et santé

    Son poil court ne requiert que peu d’entretien, un petit brossage de temps en temps est suffisant.
    Il faut être vigilant à ce que les chatons ne manifestent pas, lors de leur croissance, des troubles osseux qui sont plus fréquents pour les races résultant d’une forte sélection. Globalement les abyssins sont assez robustes, leur espérance de vie est d’environ 15 ans, mais c’est une race qui n’est pas exempte de maladies et problèmes d’origine génétique. On peut en particulier citer la pyruvate Kinase Déficience (PKDef), l’atrophie progessive de la rétine (PRA), l’insuffisance rénale chronique, la luxation patellaire, des malformations cardiaques, l’alopécie et la dysthymie (Ces pathologies sont décrites par le vétérinaire Sophie LAUBY de la chatterie des Terres de BROU).

    Questions et réponses

    Où acheter un chat abyssin ?

    Pour avoir une garantie sur la race, il est préférable de s’adresser à une chatterie. Une liste des chatteries spécialisées en abyssins est disponible sur ce site.

    Est-il normal que mes chatons abyssins aient une fourrure sans ticking ?

    Si vos chatons ne possèdent pas de poils ticketés, c’est tout à fait normal car cette caractéristique n’apparait qu’après plusieurs semaines (une dizaine en général). A leur naissance, les chatons abyssins possèdent toujours une fourrure noire qui s’éclaircit progressivement.

    Les abyssins sont-ils hypoallergéniques ?

    Précison qu’un chat dit “hypoallergénique” est censé limiter les risques d’allergie en secrétant certaines protéines en quantité plus faibles. Cette réputation de chat hypoallergénique est très répandue, en particulier sur intenet, mais aucune étude scientifique n’a été entreprise pour valider cette affirmation (ce qui ne signifie pas qu’elle est fausse !).

    Les chats abyssins sur internet

    Des blogs :

    Le blog de Kokeen l’abyssine
    Hisia Hetep du Mam Itza
    Abyssins du Red Carpet
    Dynastie Ré
    Four abyssinian cats (en anglais)
    The daily abyssinian (en anglais)
    Free cats images (en anglais) : Sandra Meinlilapark, l’auteur de ce blog, est une graphiste, qui met gratuitement à disposition des internautes ses créations et photos de chats (principalement des abyssins)

    Des forums :

    Somaby : Forum entièrement dédié aux abyssins et somalis.
    Wamiz : C’est un site consacrés aux animaux de compagnie en général mais dispose dans son forum d’une section réservée aux abyssins.
    Yummypets : il s’agit d’une sorte de réseau social destiné aux possesseurs d’animaux de compagnie et propose une partie “abyssins” dans son forum.

    Des galeries photos :

    Chats de race
    Chaterie les abyssins de Meynac
    Frenchmatou
    Elevage familial d’abyssins et de somalis Les chadouillets
    Cats of Australia

    Clubs et associations félines :

    AACAS : Association des amis des chats abyssins et somalis.
    Le SomAby Club : club des races somali et abyssin qui dispose aussi d’un forum.
    ACA : Abyssinian  Cat Association.

    Bibliographie

    “Le chat abyssin” par Josiane Thiriot et Philippe Rocher aux éditions De Vecchi, publié en 2008
    “L’abyssin” de Marie-Hélène Boucher aux éditions Bornemann, publié en 1993
    ” L’abyssin et le somali ” par Cordeau Bulard  aux editions petbook (collection atout chat) publié en 1996
    L’abyssin Feli mag n°2 publié en 1997

    Sources des illustrations et photos

    – (1) Portrait d’Okoge:  Auteur: Takashi Hososhima – licence Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic
    – (2) Ticking: auteur: Martin Bahmann et retouchée par Miraceti –  licence Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Generic
    – Situation géographique de l’abyssinie: domaine public
    – L’abyssin assis, Illustration de la partie blog provient du blog Free cats images

    Les races de chats domestiques

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.