Le monde des chats

Guide d'informations sur nos amis les félins

L’allaitement

La durée de l’allaitement

Les chatons ont besoin d’être allaités par leur mère pendant 5 à 6 semaines. Pendant cette période, ils dépendent entièrement du lait maternel et la chatte consacre une bonne partie de son énergie et de son temps à cette tâche.

Adapter la nourriture de la chatte

L’allaitement est un processus qui sollicite énormément l’organisme et lors de cette période, la chatte a besoin d’un apport calorique nettement plus important. Il est indispensable d’enrichir sa portion alimentaire en viande et de supprimer les légumes (qui apportent peu d’énergie) : n’hésitez pas à fournir de la nourriture à volonté.

La nourriture ne doit cependant pas être seulement plus abondante, elle doit aussi répondre à des besoins plus spécifiques de la période d’allaitement et apporter davantage de calcium, de phosphore (leur manque peut être à l’origine de tétanie et d’éclampsie), et de vitamines (en particulier des vitamines A et D).

Que faire si l’allaitement est impossible ?

Il arrive dans certaines conditions relativement rares que la mère ne puisse assurer l’allaitement de ses petits. Si la mère souffre d’une maladie, d’une déficience hormonale ou tout simplement décède, il vous appartiendra de faire appel à un allaitement artificiel adapté aux carnivores dont les proportions varient avec l’age des chatons. Ces derniers devront aussi être progressivement sevré à partir de leur 5ème semaine en commençant à consommer une nourriture qui leur est adaptée.

Allaiter d’autres petits

Par ailleurs, les chattes ne sont en général pas sectaires et il leur arrive de faire profiter de leur lait à des chatons dont elles ne sont pas la mère voire même des orphelins d’une autre espèce. Leur instinct maternel peut les conduire à recueillir et allaiter par exemple de petits chiots.

Autour du chat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.