Le monde des chats

Guide d'informations sur nos amis les félins

Ses origines

Photo d'un bleu russe (1)
Photo d’un bleu russe (1)

Il est aussi connu sous les noms de chat d’Arkhangelsk ou chat de l’archange (Arkhangelsk est le nom d’une ville portuaire du nord de la Russie), de chat américain, chat de Malte, chat espagnol ou encore chat bleu. Ses origines ne sont pas clairement  établies et il n’a été possible de trancher entre deux hypothèses principales.

Certains pensent , conformément à son nom, qu’il s’agit d’un chat originaire de Russie. Il aurait été importé en Europe au cours du XIXème siècle d’une région proche de la mer Blanche où sa fourrure était très appréciée.

La deuxième hypothèse est que le bleu russe proviendrait d’une région du pourtour méditerranéen telle que l’Espagne ou encore Malte et qu’il aurait des ancêtres communs avec les chartreux.

Caractéristiques physiques

C’est un chat longiligne, élancé, aux longues pattes minces terminées par de petits pieds arrondis et à la tête anguleuse avec de grandes oreilles pointues et une truffe grise. Ses grands yeux ovales sont espacés et toujours de couleur verte. Sa robe dense, soyeuse et lumineuse est d’un bleu-gris plus ou moins intense et sans rayures mais contrairement à ce que laisse penser son nom il existe aussi des variétés de bleu russe à la robe uniformément blanche ou noire obtenues par croisement ( il sont alors appelés russe blanc ou russe noir ). Sa queue comporte des rayures grises très discrète, presques imperceptibles.

Voir aussi : le standard du bleu russe par le LOOF.

Comportement et caractère

Il est très attaché à son maître, peut être très affectueux avec les autres membres de la famille mais il se montre assez timide voire méfiant et distant avec les autres personnes. C’est un chat calme, peu bruyant mais vif, parfois joueur, très intelligent, affectueux et appréciant les caresses. Son tempérament en fait un chat casanier adapté à la vie en appartement.

Soins et santé

Il a une espérance de vie comprise entre 15 et 20 ans mais il arrive qu’il puisse atteindre l’âge avancé de 25 ans. C’est une race qui ne présente pas fragilité particulière et n’est pas exposé à des maladies génétiques spécifiques.

Son poil très court ne demande que très peu d’entretien. Le bleu russe semble par ailleurs suciter moins d’allergies que la plupart des autres races: elles sont moins prononcées mais subsistes tout de même. Bien qu’aucune étude n’ait été ménée on suppose soit que sa peau secrète moins d’allergisants soit que ces derniers ont moins tendance a être disséminés.

Questions et réponses

Les bleus russes sont ils les seuls à avoir une robe bleuté ?

Il existe d’autres races donc la couleur proche de celle du bleu russe: le chartreux, le korat, certains british shorthair aisni que le  nebelung.

chat-bleu-chartreux
Chartreux (2)
chat-bleu-korat
Korat (3)
chat-bleu-britishshorthair
British shorthair (4)
chat-bleu-nebelung
Nebelung (5)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment savoir si un chat à fourrure bleuté  est réellement un bleu russe ?

Le bleu russe dispose d’un poil court tandis que le chartreux et le nebelung ont un poil mi-long. Le bleu russe a des yeux toujours verts vifs tandis que le chartreux a des yeux orange, le Korat peut avoir des reflets ambrés et le british shorthair a des yeux de couleur dorée. Le Bleu russe a une tête longue et fine tandis que celle du british shorthair est arrondie et celle du korat est en forme de coeur.

Le bleu russe mue-t-il ?

Comme tous les chats il mue, principalement au printemps et à l’automne, mais la perte de poils reste relativment peu importante.

Les chats bleus russes sur internet

Des blogs :

Blog de la chatterie Christe Marine
Kassale 44 blog de deux adorables bleus russes

Des forums :

La passion du chat russe
Partie du forum Wamiz dediée aux bleu russes

Des galeries photos et vidéos :

Galerie de photos de la blue russian breeders association
Photos de chats et chatons prises par les photographes de 361° photographers
Galerie de photos de la chatterie bleu russe de la Côte d’Opale
Galerie de photos de la chatterie La Jodovée
Album Flick air de Caroline
Album Flick air de Filton

Clubs et associations félines :

Le club français du bleu russe
Association Internationale du chat russe
RBBA – Russian Blue Breeders Association
RACCS – Russian and Abyssinian Cat Club of Scotland

Bibliographie

« Le bleu russe » par Christiane Sacase aux éditions Petbook (1997)
Chat magazine n°36 (2002)
Magazine Atout Chat n°206 (2002), n°277 (2008)

Sources des illustrations et photos

– (1) Photo d’un chat de race bleu russe – Auteur: Heikki Siltala (catza.net) – Creative Commons Attribution 3.0 License
– (2) Photo d’un chartreux – Certains droits réservés par mastrobiggo
– (3) Photo d’un Korat – Certains droits réservés par m^m^m
– (4) Photo d’un british shorthair bleu – Certains droits réservés par grotos
– (5) Photo d’un nebelung – Certains droits réservés par Mazzarello Media and Arts

Les races de chats domestiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.