Le monde des chats

Guide d'informations sur nos amis les félins

Cuisiner pour son chat

    Si vous ne souhaitez pas systématiquement donner des boîtes de conserve ou des croquettes à votre chat car vous aimeriez varier sa nourriture ou tout simplement car votre budget ne le permet pas alors pourquoi ne pas lui fournir de la nourriture maison et faire la cuisine pour lui ?

    Il faut cependant éviter de partager le repas familial car d’une part, il peut contenir des aliments qu’un chat ne supporte pas et d’autre part, le régime alimentaire humain ne peut satisfaire tous les besoins de l’organisme d’un félin. En effet, les  chats sont par nature des carnivores et ils doivent absorber essentiellement des protéines animales. Leur dentition, leur appareil digestif et leur goût les poussent à consommer de la viande.

    Voici une liste d’aliments qu’il est possible d’utiliser dans la préparation d’un repas pour chat.

    Les viandes

    Le chat étant un carnivore, les viandes doivent constituer la base de son alimentation. Il est possible de choisir de la viande blanche ou rouge en essayant de privilégier les morceaux maigres pour éviter un excès de calories. Les chats digèrent bien les viandes crues ou grillées mais il faut veiller dans tous les cas à ce qu’elles soient saines ce qui permet d’une part d’éviter l’intoxication et d’autre part de limiter le développement et la transmission de la toxoplasmose.

    Viandes consommables par les chats : poulet, lapin, canard et dinde désossés, bœuf, agneau, porc cuit en jambon, rôti ou filet, rognons, foie ( sans excès ), oeufs cuits.

    Les poissons

    Tout comme la viande, ils sont sources de protéines et il est possible d’envisager un régime à base de poisson en essayant de privilégier ceux qui comportent le moins  de graisse. Il est indispensable de bien les débarrasser de toutes leurs arrêtes et de les cuire avant de les servir à un chat.

    Toutes les espèces de poisons peuvent être consommées ainsi que certains fruits de mer comme les crevettes.

    Les légumes

    Ils permettent de favoriser le transit et de donner un certain volume à la ration sans apporter de graisses ou de glucides supplémentaires et doivent toujours être servis cuits.

    Légumes consommables par les chats : haricots verts, carottes, asperges, petits pois, courges, courgettes, potirons.

    Les céréales

    Elles constituent un apport supplémentaire de calories mais fournissent aussi certaines protéines. Elles doivent être consommées avec modération, servies très cuites et il est préférable de les mélanger à de la viande.

    Céréales consommables par les chats: riz blanc, pâtes.

    Les produits laitiers

    Les chats ont un goût prononcé pour le lait et les produits laitiers qui leur apportent vitamines et calcium mais qui risquent de provoquer des diarrhées. Leur consommation doit donc être modérée voire occasionnelle.

    Produits laitiers consommables par les chats : yaourt nature non sucré, emmental, fromage blanc.

    L’assaisonnement

    Il est aussi possible de relever le goût d’une préparation en y incluant des assaisonnements tels que du thym ou du persil.

    Ouvrage conseillé :  «  Je cuisine pour mon chat » de Diana P. Gemelli.

    L'alimentation chez les chats