Le monde des chats

Guide d'informations sur nos amis les félins

La dirofilariose

Une maladie parasitaire du chien et du chat

La dirofilariose, aussi appelé maladie des vers du cœur, est une maladie parasitaire qui peut affecter aussi bien les chats que les chiens. Son traitement est cependant différent dans les deux cas et le traitement de la dirofilariose du chien sera complètement inefficace sur un chat et inversement.

Un traitement risqué

L’éradication des vers parasites peut être assez difficile d’autant qu’ils investissent un organe vital avec lequel il est nécessaire de prendre beaucoup de précautions. Le vétérinaire doit d’abord évaluer le stade d’évolution des parasites, leur nombre, leur taille, les conséquences sur l’organisme avant de proposer un traitement dont votre chat pourra supporter les éventuels effets secondaires. Certaines races peuvent en effet supporter un médicament tandis que pour d’autres, celui-ci peut être dangereux, et des tests sont en général réalisés avant toute décision.

D’une manière générale, les traitements de la dirofilariose sont toujours risqués car même si les médicaments provoquent la mort des vers qui cessent leur croissance il n’y a pas de moyen simple de les extirper de l’organisme et ils peuvent venir se loger dans une artère, stimuler les inflammations existantes et leur décomposition peut provoquer de graves troubles. Il peut être nécessaire de prévoir une hospitalisation du chat lors du début de sa convalescence.

Il vaut mieux prévenir que guérir et c’est encore plus vrai pour la dirofilariose dont les conséquences peuvent être dramatiques. Si vous redoutez une infection de votre chat, il est possible de s’adresser à un vétérinaire qui pourra prescrire un traitement préventif.

Santé et maladies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.