Le monde des chats

Guide d'informations sur nos amis les félins

    La domestication du chat

    S’il est établi que l’Égypte antique est à l’origine de la domestication du chat, comme l’atteste les statuettes et autres représentations découvertes, les conditions et l’époque à laquelle elle commença ne sont pas connues avec précision.

    Bastet

    On sait cependant que les félins occupèrent rapidement une place importante dans la société égyptienne. Plusieurs éléments en témoignent comme par exemple l’existence de Bastet. Cette déesse aux traits de chats était vénérée aussi bien par le pharaon et ses grands prêtres que par le peuple. Bastet, déesse de l’amour et de la fécondité s’est même vu dédiée une ville : Bubastis.

    Des animaux respectés et sacrés

    Les chats, appelés « myeo » par les Égyptiens étaient tout aussi respectés. Il sagissait d’ animaux sacrés qu’il était interdit de maltraiter et dont le meurtre pouvait valoir une condamnation à mort.

    Une anecdote historique permet d’illustrer ce respect et cette crainte inspirés par les félins. En 525 av J.C. la ville égyptienne de Peluse est assiégée par les armées du roi Perse Cambyse II. Plusieurs assauts ont déjà été donnés mais sans obtenir la victoire escomptée et le roi décide donc de recourir à une ruse : il confie aux soldats qui avancent en première ligne des chats qu’ils présentent devant eux en avançant. Les Égyptiens préfèrent alors se rendre plutôt que de prendre le risque de blesser les félins en se défendant.

    Histoire, croyances et mythologie

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.