Le monde des chats

Guide d'informations sur nos amis les félins

Le jeu

Son principal jeu : attraper tout ce qui bouge

Le goût du jeu apparaît naturellement très tôt chez les chatons et cette envie de jouer, bien qu’atténuée, persiste chez les adultes. En général, le jeu consiste à essayer d’attraper un objet : une balle qui roule, un bouchon lancé en l’air, une pelote de laine suspendue, la queue frétillante d’un congénère familier. Cet objet peut être mis en mouvement par une personne ou par le chat lui-même qui lui donne de petits coups de patte.

Il faut savoir que les chats et surtout les chatons sont fascinés par tout ce qui bouge et un instinct héréditaire les poussent à se précipiter sur ces derniers. L’objet inerte n’a pas d’intérêt particulier et une fois que la cible est attrapée le chaton la remet souvent en mouvement d’un coup de patte.

Jeu et chasse

Le jeu permet d’une part de dépenser de l’énergie, d’évacuer le stress mais surtout de se préparer à devenir un chasseur. Le chat est en effet un prédateur qui développe naturellement les réflexes nécessaires à capturer une proie et le jeu lui permet d’accroître son agilité, sa souplesse, sa force et sa rapidité puisqu’il est nécessaire de bondir de courir et de faire appel à ses griffes. Le jeu est donc une activité indispensable au chaton qui s’intègre à son éducation et qui est souvent encouragée par sa mère.

Le comportement des chats domestiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.