Le monde des chats

Guide d'informations sur nos amis les félins

    Mauvaise haleine et tartre

    Les possesseurs de chat savent que leur mauvaise haleine peut être horrible et aussi insupportable que celle d’un être humain. En réalité, dans les deux cas, la cause de cette mauvaise haleine est la même : il s’agit d’une bactérie qui se développe dans la bouche et qui décompose les protéines en relâchant des composés volatiles à base de soufre à l’odeur nauséabonde. Le développement de cette bactérie est favorisé par la présence de tartre  à la base des dents.

    Éliminer le tartre pour supprimer la mauvaise haleine

    Pour guérir de la mauvaise haleine du chat, il suffit donc d’éliminer le tartre. Il existe des aliments conçus pour réduire les dépôts de tartre grâce à des enzymes qui sont capables de le dissoudre. Il est aussi possible de prendre un traitement qui permettra l’élimination du tartre et préviendra sa reformation. Si ces méthodes ne sont pas efficaces ou que vous souhaitez obtenir des résultats plus rapidement, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour réaliser un détartrage.

    Il est également possible de supprimer le tartre en utilisant une brosse à dents ainsi qu’une pâte de dentifrice destinée aux animaux de compagnie. Les mouvements réalisés lors du brossage ainsi que les enzymes contenues dans le dentifrice vont permettre de dissoudre le tartre puis de l’éliminer. Par ailleurs il est aussi possible de pratiquer des brossages préventifs qui seront d’autant plus efficaces et faciles si ils sont commencés tôt sur les chatons.

    Certaines des bactéries à l’origine de la formation du tarte sont présentes dans la nourriture mais leur proportion reste limité lorsque cette dernière est saine. Certains médicaments pour chat peuvent aussi favoriser le tartre, il faut donc le vérifier (à l’aide la notice).

    D’autres causes

    Dans certains cas plus rares, la mauvaise odeur dégagée par la bouche d’un chat peut n’avoir aucun lien avec le tarte. Il est alors possible qu’elle soit causée par une maladie hépatique ou rénale. Si l’élimination du tartre n’éradique pas la mauvaise haleine, il est alors conseillé de consulter un vétérinaire qui pourra identifier le problème.

    Santé et maladies

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.