Le monde des chats

Guide d'informations sur nos amis les félins

Qu’est-ce qu’une anémie ?

Tout comme chez l’homme, l’anémie du chat correspond à une baisse du nombre de globules rouges (hématies) présents dans le sang : elle provoque une fatigue anormale, une décoloration des muqueuses, une accélération du rythme cardiaque, une baisse du tonus musculaire, accroît le besoin de dormir et peut être mortelle.

Les traitements

Elle peut être traitée grâce à des aliments riches en fer (tel que le foie) et la vitamine B12 qui stimulent la production de globules rouges mais dans les cas les plus graves, une transfusion sanguine peut être nécessaire.

Le signal d’un mal plus profond ?

L’anémie est le symptôme d’un trouble plus grave dont les origines peuvent être très diverses. Le plus souvent, elle est causée par une perte de sang liée à une hémorragie interne ou externe (qui peut être provoquée par des parasites) mais elle peut aussi être liée à une infection bactérienne ou une intoxication.

Les causes

L’anémie peut survenir de deux manières différentes :

  • soit par réduction de la production de globules rouges par la moelle osseuse. Ce type d’anémie, qualifiée d’aplasique, est en général liée à une intoxication par des substances telles que le plomb, le mercure, le benzol, le chloramphénicol ou encore des insecticides.
  • soit par destruction d’une partie des globules rouges présents dans le sang.  Ces anémies dites hémolytiques sont en général d’origines bactériennes.
Santé et maladies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.