Le monde des chats

Guide d'informations sur nos amis les félins

La leucose féline

Origines

Il s’agit de l’équivalent félin de la leucémie humaine. Elle est causée par le virus leucémogène félin souvent désigné par le sigle FeLV (qui dérive l’anglais Feline Leukemia Virus). À cause de son mode de transmission et de ses effets, il est aussi appelé « sida du chat ».

Symptômes

Il provoque une immunodéficience et la formation de tumeurs mais les symptômes ne se manifestent pas immédiatement après la contagion. Il peut se passer plusieurs mois voire plusieurs années avant que ne surviennent des infections, des diarrhées, souvent une forte fièvre qui résistent aux traitements traditionnels ainsi que des tumeurs.

Traitement

Il n’existe pas de traitement curatif fiable et la majorité des chats finissent par succomber à la leucose.

Transmission

Elle se transmet selon les mêmes modes que le sida humain à savoir par le sang, les contacts sexuels et une mère atteinte peut contaminer son foetus.

Dépistage

Cette maladie peut être dépistée grâce à un test qu’il est nécessaire de réaliser avant d’acheter un chaton.

Vaccination

Si celui-ci est destiné à vivre en extérieur ou peut faire des sorties occasionnelles, il est indispensable de le vacciner quelques mois après sa naissance.

Santé et maladies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.