Le monde des chats

Guide d'informations sur nos amis les félins

Le sommeil chez les chats

Tout propriétaire de chat s’est déjà demandé un jour : pourquoi mon chat dort-il autant ? Entre les repas et les moments de jeu, votre félin trouve toujours un petit moment pour faire une sieste. Et quel que soit l’endroit de la maison, dès que l’envie de dormir lui prend, il se mettra à son aise. Dans cet article, on vous explique tout sur le sommeil du chat.

Cycle de sommeil du chat

Comme pour nous les hommes, le cycle de sommeil chez les félins évolue au fur et à mesure qu’ils grandissent. Mais en général, ils dorment aux environs de 16 h sur 24 (spécialement la journée). Ce cycle alterne repos mental, sommeil paradoxal et sommeil léger. Le repos mental est en premier lieu une phase de 20 à 30 minutes durant laquelle votre compagnon se ressource. Cette période se caractérise par le ralentissement de sa respiration et le relâchement de ses muscles. Votre chat commence le repos mental lorsqu’il s’enroule sur le côté ou se met en position de sphinx.

Puis vient le sommeil paradoxal qui dure entre 9 et 12 h. On peut le comparer à la période de rêve chez l’homme. Pendant ce temps, les muscles se contractent. Les moustaches, les pattes, la queue et même les yeux bougent.

Une fois la phase du sommeil paradoxal terminée, le chat entre dans un sommeil dit « léger ». Comme son nom l’indique, pendant cette période, le félin ne dort pas. Il se repose et ses sens sont éveillés.

Pourquoi les chats dorment-ils autant ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les chats ont besoin de dormir pour se régénérer. Ces 16 h de sommeil leurs permettent d’être en bonne santé. En tant que félins, les chats devaient à l’origine chasser pour se nourrir. Ainsi, pendant les jours de jeûnes, ils devaient dormir plus longtemps pour garder leur énergie. Cette habitude est restée chez les animaux de compagnie.

Voir un chat dormir tout au long de la journée ne doit pas vous inquiéter. Cependant, il est important de suivre de près son cycle de sommeil. S’il dort beaucoup plus ou moins qu’avant, il est préférable de prendre rendez-vous chez le vétérinaire.

>>> 4 applications pour jouer avec votre chat

Chats calins

Sommeil du chaton

Pendant les premières semaines de vie du chaton, le sommeil est essentiel pour sa croissance. À la naissance et durant ses 7 premiers jours, il attribue environ 90 % de son temps au sommeil. Alors que les chats jeunes et adultes présentent 3 cycles de sommeil, les chatons, à ce stade n’ont que des sommeils paradoxaux caractérisés par différentes contractions et de petits bruits. Contrairement au sommeil profond des chats adultes, le sommeil des chatons de moins d’un mois est alterné par les séances de tétées.

Le sommeil d’un chaton d’un mois reste toujours important même s’il n’est pas aussi long que pendant les premières semaines de vie. Durant cette période, votre petit compagnon va dormir entre 16 et 20 h la journée. Petit à petit, il va devenir plus autonome et commencera à dormir tout seul. À ce stade, la qualité du sommeil du félin présentera aussi des changements. Si avant, il faisait de petites siestes alternées par les tétées, désormais, il dort plus longtemps et plus profondément.

C’est après son premier mois de vie que le chaton commencera à jouer. On peut compter une durée de sommeil entre 12 et 15 h par jour. Son cycle se caractérise par une phase de sommeil profond et quelques minutes de sommeil paradoxal (avec les contractions musculaires). N’hésitez pas à mettre à la disposition de votre chat sa gamelle de nourriture. Entre les siestes, il aura envie de manger.

>>> Adopter un chaton

Sommeil jeune chat et vieux chat

À l’âge adulte, votre compagnon a besoin d’environ 16 h de sommeil par jour. Évidemment, cela varie en fonction du milieu ou des activités qu’il pratique. Un animal habitué à l’extérieur dort moins qu’un animal d’appartement.

À partir de ses 12 ans, votre chat va dormir un peu plus. Selon l’animal, la durée de sommeil d’un chat âgé peut augmenter de 3 à 5 h par jour. Si à l’âge adulte, le sommeil de votre chat passait par le sommeil léger, pendant sa vieillesse, il peut dormir un peu plus profondément. Cependant, si votre compagnon présente des réactions anormales pendant ou après son sommeil, il est préférable de passer chez un vétérinaire.

Sommeil du chat en hiver

Le sommeil d’un chat n’évolue pas uniquement en fonction de son âge, il change également selon des facteurs extérieurs comme la saison. En hiver, par exemple, les chats ont un instinct d’hibernation. Ce mécanisme naturel permet à un animal de rester à jeûne lorsque la nourriture se raréfie et permet également d’économiser de la calorie. En effet, sachez que pour se maintenir au chaud, l’organisme brûle considérablement d’énergie. C’est pour cela que durant cette période, le chat dort un peu plus que pendant les autres saisons. Même si sa domestication règle le souci de la nourriture, votre compagnon ressentira toujours le besoin de s’économiser pour privilégier le réchauffement corporel.

Position du chat quand il dort

En tant que propriétaire de chat, vous avez certainement déjà remarqué que votre compagnon dort souvent dans des positions peu probables. Sachez cependant que la plupart de ces postures expriment un état de confort.

Position étonnante d'un chat qui dort

Le plus connu est certainement la position recourbée comme blottie sur quelque chose. Cela montre que votre chat est parfaitement à l’aise là où il est. Après cela vient la sieste de l’ennui. Dans ce cas, le félin s’endort un peu partout sans vraiment se soucier de sa posture, de l’objet sur lequel il dort ou encore de la disposition de ses membres. Sachez que le chat ne s’adonne à ce moment de roupillon que dans un endroit où il se sent vraiment en sécurité.

Lorsque votre animal de compagnie a besoin d’un petit repos, mais le lieu n’est pas vraiment approprié à ce besoin, il se met en position assise avec le dos courbé et les membres avant cachés sous la poitrine. Enfin, quand il atteint le summum du confort, il dort sur le côté, recourbé avec la tête tournée.

Pourquoi les chats dorment-ils sur nous ?

Lorsque votre compagnon à 4 pattes dort sur vous, c’est tout simplement pour exprimer son affection. Il s’agit de la principale raison, mais d’autres explications viennent à l’appui.

Il est connu que les chats adorent la chaleur. Et dans la maison, il n’y a de sources aussi douillettes que vous. En effet, le corps humain satisfait en même temps le besoin de confort et de chaleur. De plus, que vous soyez en position allongée ou assise, il vous verra comme la place le plus tranquille et sécurisée sur laquelle il peut dormir.

Entre les animaux domestiques, le chat fait partie des plus grands dormeurs. Tout petit, il dort déjà pendant une grande partie de sa vie. Lorsqu’il grandit, sa journée se résume entre sommeil, déjeuner, toilettage, jeux et siestes. Sachez que le félin ne dort pas toujours profondément, mais chacun de ces états de sommeil est indispensable à son bien-être. Ainsi, pour qu’il se sente le plus à l’aise, offrez-lui les conditions propices à son activité favorite.

>>> Le patounage des chats

Autour du chat, Le comportement des chats domestiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.