Le monde des chats

Guide d'informations sur nos amis les félins

L’ailurophobie

Qu’est-ce que l’ailurophobie ?

Ce terme est composé à partir des mots grecs ailouros (qui signifie chat) et phobos (la peur). Ainsi, un ailurophobe est une personne souffrant de la phobie des chats : il manifeste une peur incontrôlable et irraisonnée des félins qui peut être plus ou moins intense et s’accompagne de plusieurs types de symptômes possibles.

Les symptômes

La présence d’un chat peut simplement provoquer une gêne, une antipathie, voire une angoisse mais elle peut aller jusqu’à susciter une forte nervosité, une transpiration abondante voire une crise de nerfs ou un évanouissement.

Une phobie des chats incomprise

Cette curieuse maladie est relativement rare et peut provoquer une certaine incompréhension chez les gens qui sont en général plutôt enclin à éprouver de la sympathie pour les chats.

Les illustres ailurophobes

Certaines personnalités historiques en étaient atteintes : c’est le cas de Jules César, de Henri II, de Charles IX ainsi que de Napoléon qui était prêt à affronter n’importe quelle armée mais qui se mettaient à fortement transpirer face à un chat.

Autour du chat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.