Le monde des chats

Guide d'informations sur nos amis les félins

Les allergies aux chats

    Les allergènes produits par les chats

    Bien que les chats soient parmi les animaux familiers les plus appréciés, ils sont aussi à l’origine d’une des allergies les plus courantes chez l’homme. Les principales causes en sont les squames produites par la peau du chat. Ces petits morceaux de peaux mortes peuvent se détacher et rester en suspension dans l’air. Lorsqu’ils entrent en contact avec la peau, ils peuvent provoquer des irritations plus ou moins prononcées et lorsqu’ils pénètrent dans le corps par les voies respiratoires, ils peuvent stimuler le système immunitaire et provoquer des réactions allergiques plus ou moins violentes.

    L’allergie au chat peut aussi être causée par des allergènes dispersés par le biais de l’urine, du sang ou de la salive. Ces substances  se répandent dans toute la maison où ils vivent  à chaque fois qu’un chat fait sa toilette et il n’y a pas de solution pour l’empêcher de la faire. Le toilettage se fait par instinct et même si vous lui imposez des bains, il la fera malgré tout.

    Les symptômes

    Si quelqu’un est sujet à une allergie aux chats, celle-ci pourra se traduire de diverses manières : respiration difficile, de la toux, des éternuements, des larmoiements, etc. Les symptômes peuvent être très différents selon les personnes et peuvent même aller jusqu’à des frissons et de la fièvre. Dans ce cas, il est préférable de consulter un médecin qui pourra vérifier si leur origine est bien une allergie aux chats et non une autre maladie.

    Les traitements

    En général, les allergies aux chats sont traitées à l’aide d’antihistaminiques et de décongestionnants.

    Les antihistaminiques sont pris par les personnes souffrant de crises d’asthme tandis que les décongestionnants sont utiles pour le traitement de la toux et dégager les voies nasales. Les médecins peuvent aussi parfois prescrire des injections qui permettent de prévenir une crise chez les personnes présentant des formes aigües d’allergie. Si vous craignez d’être allergique, il est indispensable de consulter un docteur qui sera capable de le détecter et de vous proposer un traitement adapté. Cependant, si l’allergie est confirmée, malgré le déchirement que cela peur causer, il sera peut-être inévitable de vous séparer de votre chat car malgré la prise d’un traitement, l’exposition prolongée aux allergènes risque d’aggraver les symptômes.

    Autour du chat

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *