Le monde des chats

Guide d'informations sur nos amis les félins

Comment un chat reconnaît son maître ?

Pourquoi notre chat ignore-t-il parfois nos appels ? Est-ce dans leur caractère ou est-ce qu’il ne nous reconnaît pas tout simplement ? Plusieurs études animalières ont révélé que les chats font souvent exprès de ne pas entendre. C’est la principale raison qui fait qu’il ne vient pas lorsque vous l’appelez. En effet, votre chat se souvient très bien de vous et possède même plusieurs astuces pour vous reconnaître.

La mémoire olfactive du chat

Le chat possède un sens olfactif très développé. Pas autant que celui du chien, mais cela lui permet tout de même de différencier une multitude d’odeurs et même de s’en souvenir. Votre chat se met ainsi en confiance dès qu’il sent votre odeur. Cette faculté ne le trompe jamais, même s’il ne vous voit pas. Avec son sens de l’odorat, il peut également vous différencier entre plusieurs personnes.

Il applique la même approche pour reconnaître son territoire et les endroits où il se sent en sécurité.

La reconnaissance vocale

L’audition est le plus développé des cinq sens des félins. Sachez que même si vous parlez à l’unisson avec d’autres personnes, votre chat reconnaîtra toujours votre voix. Il est également prouvé que les oreilles du chat peuvent capter un son de très loin grâce à leur forme. Ainsi, s’il ne s’approche pas lorsque vous l’appelez, c’est certainement parce qu’il fait la sourde oreille.

Le chat se souvient également du ton de votre voix. Il sait si vous l’appelez pour le gronder, jouer avec lui ou si c’est pour le nourrir.

La vue

Cela semble improbable, mais les chats ne se fient pas vraiment à leurs yeux. En effet, la vue des félins ne peut pas discerner les détails des caractères visuels. Ils voient tout simplement les mouvements, les couleurs et les formes. Néanmoins, des études estiment que les chats se souviennent des traits basiques d’un visage.

Pour affiner le lien que vous avez avec votre chat et pour qu’il soit plus réactif à vos appels, prenez l’habitude de le féliciter à chaque fois qu’il vient. Gardez également à l’esprit que les chats sont des animaux capricieux. Enfin, sachez qu’il ne faut qu’une semaine à un chat pour s’habituer à un nouveau foyer ou un nouveau maître. Par la suite, il vous reconnaîtra pour toujours.

Le comportement des chats domestiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.