Le monde des chats

Guide d'informations sur nos amis les félins

Les oreilles

    Nettoyer les oreilles de son chat

    Tout comme les oreilles humaines, les oreilles du chat doivent être périodiquement nettoyées puisqu’elles subissent aussi régulièrement des dépôts de cérumen. Si tout va bien, c’est-à-dire sans infection ou maladie particulière, ce cérumen doit avoir une couleur miel et n’a pas d’odeur notable. Une fois propre l’intérieur des oreilles doit retrouver sa couleur rose.

    Le nettoyage peut s’opérer environ une fois semaine en passant délicatement à l’intérieur du pavillon une compresse ou un coton imbibé de solution nettoyante. Il faut par contre à tout prix éviter l’utilisation de coton tiges qui risquent de le blesser et de favoriser la formation de bouchon si vous l’introduisez dans le conduit auditif.

    Pour simplifier ce nettoyage, il existe aussi en animalerie ou sur internet des lingettes déjà imprégnées de solutions nettoyantes.

    La gale auriculaire

    Des démangeaisons et des dépôts de couleurs brunâtres au niveau des oreilles peuvent être les symptômes de la gale auriculaire. Il s’agit d’une maladie véhiculée par un parasite qui peut être transmis par d’autres chats et éventuellement par des chiens. Sans traitement la gale auriculaire peut aller jusqu’à endommager l’oreille interne du chat. Elle peut être guérie à l’aide de traitements qui s’appliquent directement au niveau de l’oreille.

    L’anatomie des félins

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.