Le monde des chats

Guide d'informations sur nos amis les félins

La dentition

    Les dents des chatons

    Comme chez la plupart des mammifères, le chaton possède des dents de lait. Elles sont minuscules, acérées (il y en a 26 au total) et commencent à apparaître deux ou trois semaines après leur naissance puis tombent à partir de l’âge de sept mois afin de laisser place à la dentition définitive qui achève de se développer aux environs du neuvième mois.

    La dentition du chat adulte

    Quelle que soit sa race la dentition définitive d’un chat adulte est composée de 30 dents :

    • 6 incisives, 2 canines, 6 prémolaires et 2 arrières molaires sur la mâchoire supérieure.
    • 6 incisives, 2 canines, 4 prémolaires et 2 arrières molaires sur la mâchoire inférieure.

    Ces dents acérées sont adaptées aux carnivores que sont les chats, elles doivent leur permettre d’attaquer des proies, de les blesser puis de les achever mais aussi de déchirer leur chair puis de la mastiquer afin d’en faciliter la digestion.

    Le tartre

    Il est nécessaire de vérifier que les dents de votre chat n’ont pas de problème et en particulier qu’elles ne comportent pas de tartre. Celui-ci se dépose en général à la base des dents et il est en général à l’origine d’une mauvaise haleine.

    Il est possible de limiter la formation de tartre en faisant manger régulièrement des croquettes à votre chat.  Un détartrage chez le vétérinaire peut cependant s’avérer nécessaire lors de la formation de plaques de tartre persistant.

    L’anatomie des félins

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.