Le monde des chats

Guide d'informations sur nos amis les félins

La langue râpeuse du chat

Lorsque notre compagnon à quatre pattes se rapproche de nous et commence à nous lécher, impossible de rester indifférent au contact rugueux de sa langue. En effet, c’est l’un des caractères particuliers que possèdent les chats en comparaison aux autres animaux de compagnies. Sentie comme désagréable pour certains maîtres ou encore chatouilleuse pour d’autres, la langue du chat soulève plusieurs questions. Pourquoi cette texture ? Est-ce que le chat se sent gêner par sa langue ?  Et surtout, à quoi sert vraiment sa langue râpeuse ? À travers ces lignes, on passera la langue du chat à la loupe.

Le chat : cet animal bien propre

Tout d’abord, vous l’aurez remarqué, les chats accordent une importance particulière à l’hygiène. Lors d’une observation, on a pu noter qu’un chat adulte de taille moyenne passe entre trois heures jusqu’à une matinée entière à se laver. Ce n’est pas vraiment que le chat se sent sale, mais plutôt que le félin suit juste un rituel de prédateur. Beaucoup de félins sauvages adoptent le même rituel quotidiennement. En réalité, lorsque ces prédateurs se lavent, ils essaient d’enlever les odeurs et autres particules qui se sont déposées sur leur pelage. Pour une proie aussi méfiante qu’une sourie par exemple, la moindre odeur peut révéler la position du chat et ainsi faire échouer l’attaque surprise. Bien que votre chat domestique n’ait plus l’âme d’un véritable chasseur, il a néanmoins retenu les règles d’usage. Et c’est là qu’intervient premièrement sa langue rugueuse.

La langue du chat est son principal atout pour se laver. En effet, telle une brosse, cet organe passe à travers les poils et les démêle. En plus d’enlever les éventuels débris du pelage, l’aspect rugueux de leur langue est très efficace pour enlever les poils morts. C’est d’ailleurs en raison de cette texture que le chat avale tant de poils qu’il ressort périodiquement en boule de poils.

La langue râpeuse du chat : un organe indispensable pour savourer la nourriture

C’est évident que les chats adorent manger ! Et pour cela, de simples papilles ne suffisent pas. Premièrement, c’est cette papille ultra développée qui fait que le chat possède un goût si singulier. Vous avez certainement remarqué que votre chat fait souvent le difficile devant plusieurs repas. Par la suite, cette texture râpeuse favorise la prise en bouche d’une proie. Redressées vers l’intérieur, les petites épines sur la langue du chat l’aident à retenir la nourriture si jamais celle-ci se débat encore. Et même si les aliments actuels du chat ne demandent plus autant d’effort, la langue du chat facilite également la mastication et l’absorption.

Des études ont également démontré que la langue du chat peut agir comme une fourchette.  Un coup de langue suffit pour enlever les résidus de viandes encore collées sur un os. Aussi, lorsque le chat mange une proie, sa langue lui permet d’enlever aisément la peau ou les poils de cette dernière.

Enfin, comme beaucoup d’autres animaux, le chat utilise uniquement sa langue pour boire. À la différence du chien par exemple, le chat peut absorber plus d’eau grâce à l’aspect de sa langue. Vous l’aurez deviné, les papilles de la langue du chat arrivent à retenir davantage d’eau.

On remarque également que la langue du chat joue un rôle fondamental lorsqu’il est encore un chaton. En effet, la texture de sa langue multiplie la stimulation du téton maternelle qui produit plus de lait.

Zoom sur l’anatomie de la langue du félin

Tout comme chez d’autres mammifères, cet organe composant le système digestif est long jusqu’au pharynx. La langue du chat possède trois parties bien définies. En premier, on a la  pointe de la langue, une partie fine qui comporte des papilles plus courtes. Après cela vient le corps de la langue qui présente une épaisseur plus importante et plus d’épines à son centre qu’à ses extrémités. Enfin, il y a la racine de la langue. Cette partie n’est pas visible et ne comporte aucune épine.

En ce qui concerne la nature de la texture râpeuse, elle est donnée par les épines de kératines présentent sur la langue du chat. En d’autres mots, la rugosité que vous sentez lorsque votre chat vous lèche vient de plusieurs épines composées de la même matière que les ongles du chat.

L’anatomie des félins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.