Le monde des chats

Guide d'informations sur nos amis les félins

Elever un chaton

    La France ne manque pas de chat et il est relativement facile de trouver des chatons mais si vous êtes tenté d’en élever un vous-même, il est nécessaire de prendre connaissance d’un certain nombre de précautions et de conseils.

    Temps, attention et énergie

    La première chose à savoir est que l’élevage de chatons vous prendra énormément de temps, d’attention et d’énergie.  Il faut notamment vous s’assurer que les chatons disposent d’un espace propre et pour cela, il faudra prévoir un nettoyage quotidien. Les chatons n’utiliseront en effet pas spontanément la litière (il ne s’agit pas d’un réflexe inné !) et il est indispensable de nettoyer les déjections afin de maintenir un minimum d’hygiène et d’éviter maladies et infections auxquelles les jeunes chats sont particulièrement exposés. Par ailleurs, cet espace doit être assez grand pour qu’ils puissent y faire leurs premiers pas et se sentir à l’aise. Il est donc inutile d’envisager d’élever des chatons si vous ne disposez que d’un minuscule appartement.

    Avant de vous lancer dans l’élevage de chaton, vérifiez donc que votre appartement est assez grand pour les accueillir mais aussi que les autres membres du foyer sont prêts à cohabiter, à sacrifier au moins une petite pièce et à accepter quelques dommages collatéraux. Même s’il est indispensable de réserver un espace aux chatons, il est nécessaire que ceux-ci puissent régulièrement accéder au reste du foyer ce qui peut s’accompagner de gestes maladroits, d’objets qui tombent ou qui sont bousculés.

    En outre, avant de penser à élever des chatons, il faut d’abord veiller à ce que la gestation de la mère et son accouchement se passent dans des bonnes conditions. Il faut en particulier être vigilant à la nourriture donnée à la chatte enceinte car la bonne santé de ses futurs enfants en dépend. Essayez également de vous préparer à l’accouchement afin de faire face aux différentes éventualités : peut-être aurez-vous besoin de fournir de l’aide pour rompre le cordon ombilical et s’il y a des complications il pourrait être nécessaire de contacter un vétérinaire.

    Elever un chat : l’aspect financier à prendre en compte

    Il faut également penser à l’aspect financier car l’élevage de chatons nécessite de prévoir de l’argent non seulement pour la nourriture mais aussi pour les visites chez le vétérinaire qui seront indispensables pour les vaccinations ainsi que pour les traitements antiparasitaires préventifs. Il est donc plus prudent de vérifier que son budget peut supporter des dépenses médicales. En résumé l’élevage de chatons nécessitera de l’espace, du temps, de l’énergie, de l’attention et de l’argent et il sera nécessaire de vérifier que chacun de ces éléments vous est disponible avant de vous lancer dans cette entreprise. Il est donc indispensable de prendre un peu de temps pour réfléchir et demander l’avis des membres de votre famille qui peuvent être concerné par votre décision.

    Conseils et fiches pratiques

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.