Le monde des chats

Guide d'informations sur nos amis les félins

Chat perdu

    Prêt à tout pour retrouver son maître

    Les chats ont un très bon sens de l’orientation et il est assez rare qu’il se perde. L’actualité voit régulièrement resurgir des histoires de chats oubliés par leur maître à plusieurs centaines voire milliers de kilomètres mais qui réussissent malgré tout à parcourir ces distance gigantesques pour retrouver leur foyer.

    Un sens de l’orientation qui n’est pas infaillible

    Malgré tout, il arrive qu’un chat s’éloigne tant de son territoire habituel qu’il finisse par perdre ses points de repères et ne soit plus capable de s’orienter correctement. Il peut alors paniquer, se sentir menacé et se réfugier dans des endroits peu accessible où il sera très difficile de le retrouver.

    Adopté par une autre famille ?

    La faim peut également le pousser à aller mendier de la nourriture vers une maison dont les occupants se montrent en général très généreux mais ne pensent pas automatiquement à signaler sa disparition. Si par ailleurs, le chat ne porte pas de collier, il est fort possible qu’il soit pris pour un chat errant et qu’il soit adopté sans se douter que son maître le recherche. Il peut alors être utile d’afficher un avis de recherche dans votre quartier ou aux alentours.

    La rupture ?

    Si vous ne voyez pas réapparaître votre chat, il est aussi possible que celui-ci soit parti de son plein gré. Les chats sont en effets des animaux indépendants qui conservent certains de leurs instincts sauvages et s’il arrive qu’un maître abandonne son chat, l’inverse se produit également.

    Conseils et fiches pratiques

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *