Le monde des chats

Guide d'informations sur nos amis les félins

Le ronronnement

    Qu’est-ce que c’est, le ronronnement d’un chat ?

    Le ronronnement est un bruit produit par le chat bouche fermé et modulé par sa respiration.

    Chatons et ronronnements

    Les premiers ronronnements qu’un chaton entend sont ceux que sa mère émet pour l’inciter à venir se nourrir : les vibrations qui les accompagnent sont facilement perceptibles alors qu’il ne peut se fier à sa vue, son ouïe ou son odorat encore sous-développés. Ils sont donc associés à une situation agréable qui conjugue nourriture et contact avec la mère.

    Chez le chat adulte

    Une fois adulte, le chat doit garder en mémoire les ronronnements de sa mère mais ils prennent alors une signification un peu différente. La première constatation que l’on peut faire est qu’un chat peut ronronner couché sur les genoux d’une personne, lorsqu’on le caresse ou en présence d’un congénère mais jamais lorsqu’il est seul.

    La signification du ronronnement

    Ce bruit caractéristique de nos félins domestiques trouve donc son sens dans la relation à l’autre et une des hypothèses la plus fréquente est qu’il peut traduire tantôt un attachement et une satisfaction, tantôt un signal de soumission à la personne qui, en subvenant à ses besoins, se substitue à sa mère. Cependant, il peut aussi être émis lors d’une situation angoissante et stressante comme par exemple chez le vétérinaire et peut traduire une forme d’inquiétude.

    Le comportement des chats domestiques

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *