Le monde des chats

Guide d'informations sur nos amis les félins

Le patounage

    Qu’est-ce que le patounage ?

    Le patounage est le pétrissage, le malaxage qu’effectue un chat à l’aide de ses griffes mi-sorties sur la surface avec laquelle il est en contact (en général il s’agit de tissus ou d’êtres humains), tout en semblant être dans un état second de bien-être.

    Un héritage de l’enfance

    Tout comme le ronronnement auquel il est souvent associé, il s’agit d’un comportement qui trouve son origine dans l’enfance du chat. Lors d’une tétée, le chaton a pour habitude de patouner les mamelles de sa mère afin de mieux s’y maintenir et ce stimulus a aussi pour effet de favoriser la montée de lait. Lorsqu’une fois adulte, un chat patoune il régresse à l’état de chaton protégé et nourri par sa mère ce qui lui permet de se relâcher et d’évacuer son stress. Il se le permet en général dans un moment de bien-être avec une personne de confiance et à qui il voue de l’affection (souvent avec son maître).

    Patounage trop fréquent

    Si un patounage occasionnel est normal pour un chat adulte, sa répétition trop fréquente (de l’ordre d’une fois par jour) peut être le signe d’un mal-être et d’un stress excessif que le félin n’arrive pas à endiguer. Il faut alors essayer de trouver l’origine de cette tension.

    Le comportement des chats domestiques

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.