
C’est quoi, un chat haret ?
Le terme « haret » ne correspond pas une race féline mais désigne tous les chats ayant abandonné leur vie domestique, pour ne plus dépendre des humains et retourner vivre dans la nature où ils reprennent une vie sauvage. Ils y établissent un nouveau territoire et peuvent alors compter sur leurs instincts de chasseur, qui resurgissent spontanément, pour attraper de petites proies comme des oiseaux, des rongeurs, des lézards et même des insectes.
Les chats harets sont présents dans les campagnes car dans les villes, on parle de chats errants et ces derniers restent en général à proximité des habitations pour mendier de la nourriture ou fouiller les poubelles. La population des chats harets est sans cesse renouvelée avec l’arrivée de chats fugueurs, de chats abandonnés et des portées issues de chats harets qui se renouvellent entre eux donnant naissance à des chatons dont le caractère sauvage ne fait que s’accentuer. De retour dans son milieu naturel, il peut prospérer et n’a pas à craindre de prédateur (hormis l’homme).
À la différence du chat sauvage européen (qui appartient à une race distincte), le haret connaît l’homme et ne le craint pas. Il n’hésite donc pas à s’approcher des habitations et même parfois à s’attaquer aux poulaillers. En campagne, il fait concurrence aux chasseurs qui pestent contre lui et lui reprochent de s’attaquer aux lapins et aux perdreaux. Ils sont par ailleurs parfois victimes d’appâts empoisonnés censés être destinés aux renards.