Le monde des chats

Guide d'informations sur nos amis les félins

L’herbe à chat

    Qu’est-ce que l’herbe à chat ?

    L’herbe à chat est constituée de jeunes pousses comestibles pour les félins (orge, blé ou avoine le plus souvent). Il ne s’agit pas d’un aliment mais elle joue plutôt un rôle laxatif ou vomitif (on dit encore que lorsqu’il la consomme, un chat se purge) .

    Elle permet de lutter contre des désordres intestinaux  et d’éliminer un corps étranger comme une boule de poils qui obstrue le système digestif (ce qui est fréquent car lorsque le chat fait sa toilette, il se lèche et absorbe des poils).

    Où en trouver ?

    On peut se procurer de l’herbe à chat chez un fleuriste ou en jardinerie mais il est aussi possible de  la faire pousser soi-même en utilisant des graines et un pot ou une bassine contenant de la terre.

    Un chat d’extérieur peut satisfaire ses besoins seul mais il est nécessaire de prévoir de l’herbe à chat pour un chat d’intérieur qui sinon aura la tentation de grignoter des plantes d’intérieur voire des fleurs et sera ainsi exposé à un risque d’intoxication.

    Il y a herbe à chat et herbes aux chats

    Il ne faut pas confondre « herbe à chat » et « herbes aux chats », ces dernières ne sont pas destinées à un usage thérapeutique mais ce sont des plantes qui exercent sur les chats une irrésistible attirance et les rendent quasiment euphoriques.

    Les principales plantes considérées comme des herbes aux chats sont la valériane et la cataire. Il est possible d’en imprégner certains objets, jouets, tissus ou pièces lorsqu’on souhaite les rendre attrayant.

    L'alimentation chez les chats