Le monde des chats

Guide d'informations sur nos amis les félins

Le lait

    Ce n’est pas juste un cliché

    De même que les singes adorent les bananes ou les lapins raffolent des carottes, les chats aiment le lait. Cette image d’Épinal est totalement fondée puisque les chatons mais aussi les adultes ont un goût prononcé pour le lait en particulier et les produits laitiers en général.

    Le lait et les chatons

    En ce qui concerne les chatons, le lait maternel constitue l’aliment de base jusqu’à leur sevrage à savoir environ jusqu’à la 6ème semaine. Si la mère ne peut les allaiter (à cause d’une maladie par exemple), il est possible de les nourrir au biberon en utilisant un lait adapté. Les chats sont des carnivores et le lait de vache seul ne saurait leur fournir toutes les protéines dont ils ont besoin, il faut donc acheter un lait spécial ou enrichir convenablement le lait de vache.

    Le lait et les chats adultes : il ne faut pas en abuser

    L’adulte apprécie toujours le lait qui reste pour lui une friandise mais il faut cependant limiter sa consommation et veiller à ce qu’il ne provoque pas de diarrhée (il doit alors être supprimé, au moins temporairement, de l’alimentation). Son système digestif peut en effet  ne pas le tolérer parfaitement. Le chat adulte peut consommer du lait de vache et même du lait concentré non sucré.

    L'alimentation chez les chats