Le monde des chats

Guide d'informations sur nos amis les félins

Le brossage

    Le brossage c’est la santé !

    Les chats ne supportent pas d’être sale et même si la plupart des races sont capables de réaliser leur propre toilette, vous pouvez les aider. Le toilettage est capital pour un chat car rester propre permet aussi de rester en bonne santé, d’éviter les maladies, les infections et les parasites divers. L’étape primordiale du toilettage est le brossage qui permet d’éliminer les poils perdus et d’éviter que le chat ne les ingère lors de sa propre toilette. Ces poils peuvent en effet conduire à la formation de boules de poils que le chat rejette difficilement et qui dans certains cas peuvent bloquer les intestins en provoquant de graves problèmes.

    La fréquence

    Selon la longueur du poil de votre chat (long ou court), la fréquence de brossage peut varier : pour les chats à poil long, il est nécessaire de les brosser tous les jours alors que pour les seconds, un brossage par semaine peut être suffisant.

    Techniques de brossage

    Lorsque vous brossez votre félin, soyez attentif aux irritations de la peau qui peuvent être le signe d’une maladie et veillez à ne pas les aggraver. Pour que le brossage soit efficace il est préférable que celui-ci soit fait de manière méthodique. Le brossage peut ainsi se faire de la tête jusqu’à la queue en commençant par un flanc, en continuant par le deuxième puis en brossant successivement toutes les autres parties du corps en suivant le sens du poil. Il vaut mieux cependant éviter la tête et les pattes car les chats ne supportent en général pas qu’on les brosse à ces endroits-là.

    Les alternatives à la classique brosse

    Si votre chat est réfractaire à la brosse, vous pouvez la remplacer par un gant de toilettage qui sera tout aussi efficace et qui, en général, ne provoque pas de réaction de rejet. Pour éviter toute crainte du toilettage, il est recommandé d’habituer les chats dès leur plus jeune âge et pour certains, cela peut même devenir un plaisir attendu à chaque fois avec impatience.

    Profitez du brossage pour examiner votre chat

    Profitez de chaque brossage pour ensuite vérifier l’absence de problème au niveau des zones sensible du chat : yeux, oreilles, griffes et dents. Les yeux ne doivent pas présenter de petits résidus dans les coins et être clairs et brillants. Les oreilles doivent être propres, ne pas comporter de cire ni de mites qui pourraient s’y développer.

    Soins et entretien

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.