Le monde des chats

Guide d'informations sur nos amis les félins

La stérilisation

    La castration du mâle

    La castration d’un mâle peut être réalisée lorsque l’appareil génital est entièrement développé, ce qui peut être à environ 5 ou 6 mois, voire plus tôt. Cette opération s’effectue sous anesthésie totale mais est considérée comme bénigne, elle ne présente pas de risques autres que psychologiques pour le chat. Celui-ci doit cependant être en bonne santé et avoir auparavant été déparasité pour qu’elle puisse être pratiquée. Elle peut être motivée par une tendance excessive à marquer son territoire ou encore par des projections odorantes et désagréables d’urine. Cette habitude très gênante pour un chat d’intérieur a tendance à s’estomper après la castration.

    La stérilisation de la femelle

    La stérilisation d’une femelle, aussi appelée ovariectomie, est plus délicate. Elle peut être faite à partir de cinq mois, lorsque la chatte n’est pas enceinte et nécessite une bonne santé pour supporter l’anesthésie. Cette opération implique l’ouverture de l’abdomen et il est indispensable de surveiller qu’elle n’entraîne pas d’infection ou d’inflammation.

    Même si la stérilisation des femelles est une opération plus lourde, elle s’avère cependant plus indispensable que pour les mâles à moins que celle-ci ne soit destinée à une vie en appartement ou que vous soyez prêt à prendre en charge quatre nouveaux chatons tous les ans. Les femelles étant très prolifiques, de nombreuses personnes ne se posent pas la question assez tôt et se retrouvent avec une portée de chatons qu’ils doivent prendre en charge.

    L’alimentation des chats castrés

    Les chats castrés ont des besoins énergétiques plus faibles et leur alimentation doit être moins calorique. Pour alléger leurs rations, il est possible de diminuer la quantité de céréales qu’elles contiennent et d’augmenter la proportion de légumes. Si vous ne préparez pas vous-même les repas, il existe dans le commerce des nourritures spécialement conçues pour les chats stérilisés.

    Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de modifier l’alimentation car le chat conserve le même appétit qu’avant sa castration et risque de devenir progressivement obèse.

    Soins et entretien

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.