
Les médicaments chimiques sont mal supportés
Les chats sont très sensibles aux substances chimiques que leur foie supporte assez mal et la prise de médicaments peut s’avérer problématique. Il est donc conseillé de les éviter autant que possible même si dans certaines situations, leur utilisation est indispensable.
Il n’est évidemment pas question de donner à un chat un médicament destiné à l’homme. Ces derniers contiennent d’une part des substances qui peuvent être très nocives pour les félins et d’autre part leur dosage est adapté à un individu de plusieurs dizaines de kilos et non à un minou de quelques kilos.
Le principe de la phytothérapie
Une alternative aux traitements chimiques est le recours à la phytothérapie qui repose sur l’utilisation de substances exclusivement d’origine naturelles extraites de fleurs, racines, feuilles tiges, etc.
Dans quels cas y recourir ?
Il est conseillé de ne faire appel à ces traitements naturels qu’à titre préventif ou éventuellement lors de problèmes bénins clairement identifiés de type plaie ou piqûre. Par ailleurs, les traitements naturels applicables à l’homme ne sont pas systématiquement utilisables pour le chat (les huiles essentielles par exemple).
La phytothérapie peut être utilisée pour prévenir certains maux : contre le stress lié à un voyage en voiture, pour favoriser la digestion, renforcer le système immunitaire, etc. Il est aussi possible d’utiliser des produits phytothérapiques pour nettoyer des plaies causées par des piqûres d’insectes (abeilles, guêpes, moustiques) pour lutter contre des parasites comme les aoutats ou encore pour désinfecter les blessures (griffures ou morsures) causées par d’autres chats.
Où trouver des produits phytothérapiques ?
Les produits de phytothérapie peuvent être commandés sur internet sur des sites généralistes consacrés aux animaux ou sur des sites spécialisés.