Le monde des chats

Guide d'informations sur nos amis les félins

Les chatières

    Qu’est-ce qu’une chatière ?

    Une chatière correspond à une ouverture (de la dimension d’un chat) pratiquée dans le bas d’une porte afin de permettre aux chats d’entrer et de sortir à leur guise.

    Les plus simples

    Les chatières les plus rudimentaires sont constituées d’un simple trou et ont l’inconvénient de laisser  circuler l’air diminuant ainsi sévèrement l’isolation thermique de la pièce, ce qui peut être particulièrement gênant en hiver.

    Chatière à panneau pivotant

    Pour cette raison, la plupart des chatières sont munies d’un panneau pouvant pivoter vers l’intérieur ou l’extérieur que le chat peut aisément pousser avec la tête afin de passer et qui se rabaisse ensuite automatiquement.

    Maisons et appartements

    Si les chatières sont monnaie courante à la campagne, elles perdent souvent leur raison d’être en appartement…à moins d’en installer une sur toutes les portes à franchir entre l’extérieur et l’appartement ce qui ne sera sans doute pas du goût du syndic ou du bailleur !

    Système de blocage

    Elles n’ont par ailleurs d’utilité que si vous souhaitez laisser libre accès vers l’extérieur à votre chat mais elles comportent en général des systèmes de blocage si vous voulez garder votre chat à l’intérieur à certains moments de la journée ou pour des raisons de santé.

    Chatière à panneau coulissant

    Bien qu’elles soient moins pratiques, il existe aussi des modèles à panneau coulissant qu’il faut actionner soi-même pour laisser sortir ou entrer son chat mais elles ont le mérite de permettre une vérification d’identité ce qui peut être utile pour éviter que tous les matous du quartier viennent se nourrir gracieusement chez vous en se servant dans la gamelle de votre minet.

    Autrefois, sous les toits…

    Par ailleurs, les bouches d’aération qui permettaient d’aérer les combles d’une maison faisaient souvent autrefois office de chatière : les chats enfermés la nuit dans le grenier avec pour mission de faire la chasse aux rats et souris les utilisaient pour aller prendre l’air sur le toit.

    Conseils et fiches pratiques

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *