
Seules certaines races sont attirées par l’eau
Les chats sont en général peu attirés par l’élément liquide même s’il existe quelques exceptions. Par exemple, le chat turc du lac de Van plonge volontiers et apprécie l’eau tandis que le chat pêcheur (un chat sauvage) se nourrit de proies aquatiques comme des poissons mais aussi de petits oiseaux marins.
Pourquoi une telle aversion ?
La répulsion qu’éprouvent la plupart des chats envers l’eau peut cependant facilement s’expliquer. Les chats ne disposent pas d’une couche de graisse isolante et une fois au contact de l’eau ils sont exposés à un froid contre lequel leur fourrure ne peut plus les protéger comme elle le ferait contre l’air froid. Pire, les chats ne disposent pas de la capacité de s’ébrouer comme les chiens et hors de l’eau, leur fourrure reste mouillée et prolonge ainsi leur exposition à une faible température.
Les chats et la nage
Une fois dans l’eau, les chats sont capables, par réflexe, de nager. Cependant, ils ne disposent pas de capacités physiques pour que cette nage puisse s’effectuer sur une longue distance. L’effort physique exigé la rend ainsi pénible pour les chats, ils se fatiguent rapidement (sauf pour ceux qu’y sont biologiquement adaptés) et ils n’y ont donc recours que s’il n’existe pas d’autre alternative.
Donner un bain à son chat ?
L’aversion naturelle des chats pour l’eau peut rendre cauchemardesque toute tentative de leur donner un bain et il faudra beaucoup de persévérance et d’habilité pour arriver à les baigner. Fort heureusement, cette épreuve n’est pas indispensable (sauf accident) et les chats savent se laver eux-même.