Le monde des chats

Guide d'informations sur nos amis les félins

    Croissance et manque de calcium

    C’est une maladie osseuse liée à une insuffisance en calcium. Elle survient principalement chez les chatons en pleine croissance qui viennent d’être sevrés et cessent de recevoir le lait maternel mais elle peut aussi parfois toucher les chats âgés dont le squelette se déminéralise.

    Les symptômes

    Chez les jeunes chats, elle provoque une malformation des os qui peuvent être trop courts, trop épais ou ne se soudent pas correctement et peut aussi engendrer des déviations au niveau de la colonne vertébrale. Par ailleurs, un chat rachitique possède une ossature très fragile qui peut facilement céder sous une pression ou suite à un choc provoquant ainsi de très douloureuses fractures (on parle de fractures en bois vert).

    Le comportement des chats atteints

    Un jeune chat atteint de rachitisme devient moins actif, plus distant et agressif, il refuse d’être manipulé en raison de la douleur que cela provoque et peut souffrir de paralysie au niveau de certains membres.

    Le traitement

    Si elle est diagnostiquée à temps, cette maladie peut facilement être traitée en enrichissant la nourriture en calcium et en phosphore ou en réalisant directement des injections pour les chats situés à un stade plus avancé.

    Santé et maladies

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.